Prochaine conférence

 

VENDREDI 13 AVRIL 2018

Accueil 19h30 – Conférence 20h00
Salle Paradis – Montréal La Cluse

——–

« De la crise des sciences à l’éveil des consciences »
Avec Mohammed TALEB

 boson

Au cours du 20ème siècle, les sciences exactes et les sciences sociales ont traversé de nombreuses révolutions.
Celles-ci se sont traduites par l’émergence progressive de nouveaux paradigmes, dit autrement de nouvelles lectures de la réalité, de nouvelles interprétations du monde. Cette mutation des savoirs n’est pas sans questionner nos philosophies, nos métaphysiques et nos anthropologies.
La grande leçon de ce(s) bouleversement(s) a été le dépassement de l’approche matérialiste, scientiste et réductionniste qui dominait depuis Descartes, Galilée et Newton. Aujourd’hui, dans le champ des sciences, la question du sens est de retour, les vérités poétiques, visionnaires, artistiques et spirituelles peuvent s’entrelacer aux vérités de la science ; bref, les conditions intellectuelles d’un réenchantement du monde sont réunies.
Encore faut-il que cette lecture holistique ne soit pas emprisonnée par le « développement personnel » ou encore par l’aridité universitaire. Le réenchantement du monde ne se déploiera d’une façon féconde et créatrice qu’à deux conditions : que la quête spirituelle épouse la nécessaire transformation révolutionnaire du monde et que les nouveaux paradigmes scientifiques rencontrent l’Imaginaire, la subjectivité qui font de nous des personnes vivantes.

Mohammed-TalebMohammed TALEB

Philosophe algérien, conférencier, écrivain et formateur en Éducation relative à l’Environnement et en écopsychologie. Il enseigne ces disciplines depuis 2006 à Lausanne. Il s’est formé à l’Université du Québec à Montréal. Depuis de nombreuses années, il travaille sur les interactions entre spiritualité, écologie, critique sociale, dialogue des cultures et nouveaux paradigmes scientifiques.

Il a publié notamment :
Arpenter les chemins de l’Ecopsychologie (Arma Artis, 2017)
Éloge de l’Âme du monde (Entrelacs, 2015)
Theodore Roszak pour une écopsychologie libératrice (Le Passager clandestin, 2015)
Nature vivante et Âme pacifiée (Arma Artis, 2014)
L’écologie vue du Sud. Pour un anticapitalisme éthique, culturel et spirituel  (Sang de la Terre, 2014).

________________________

Nos réunions sont toujours des occasions pour faire découvrir notre Cercle à vos proches, curieux et ouverts sur les « choses » de l’esprit, qui seront les bienvenus car la différence de chacun fait la richesse de tous !

Nous prolongeons chaque réunion par un petit grignotage !

______________________________________________________________________

Faites-nous part de vos suggestions !

Jean-Philippe VERLES
04 74 36 07 82

______________________________________

.