Le fait religieux dans le monde d’aujourd’hui (Essai géographique)

Phénomène planétaire, reflétant les lieux où elles se développent, comme les racines des langues, les religions ne doivent pas être négligées comme elles le furent longtemps par les géographes : démographie, faits agricoles, routes et mobilités, alimentation, paysage, vie scolaire en portent la marque.

Phénomène de masse – athéisme et agnosticisme sont résiduels – il existe à chaque échelle une marqueterie de formes territoriales différenciées par le fait religieux. Comme toutes les frontières non neutralisées par la mondialisation, les religions et leur prosélytisme sont un élément central des équilibres territoriaux et des conflits au-delà de l’expression réductrice de « choc des civilisations ».

Le XXIème siècle – siècle des religions, des fanatismes, des affrontements utilisant la légitimation fragile d’un discours religieux – trouvera dans cet ouvrage un essai de décodage des impacts spatiaux de la religion. Cet itinéraire a pour ambition de restituer, au quotidien, la place éminente du fait religieux dans l »étude de la géographie du monde.

Ref ISBN : 978-2-7298-2339-9 (Stephane Dubois – Ellipses)

Vous aimerez aussi...