Quand les Philosophes ont dit … Dieu existe

Trouver la preuve, de préférence définitive, de l’existence de Dieu est un projet tentant. Il aurait donc été surprenant que les philosophes ne s’y intéressent pas.

Platon, Aristote, Avicenne, Saint Thomas ont tous intégré Dieu dans leur vision du monde; confiants en son existence, ils ont surtout tenté de montrer le chemin vers sa connaissance. Puis, vint l’ère du doute (peut-on affirmer avec certitude que Dieu existe ?) et celle des arguments ontologiques.

Depuis Saint Anselme, les arguments en faveur de son existence ont donc fait couler beaucoup d’encre, et ils continuent à interroger : y a-t-il des preuves irréfutables ? A défaut, le pari de Pascal mérite-il d’être tenté ? Cette impression que Dieu existe, vient-elle de la beauté du monde ? ou de l’impression qu’il a bien un sens, une finalité ? En bref, sur quel plan du savoir, l’existence de Dieu est-elle nécessaire : s’agit-il de logique, de cosmologie, d’ontologie, d’éthique ?

Depuis les textes fondateurs des religions monothéistes jusqu’à la philosophie américaine de la fin du XIXème siècle, en passant par les arguments kantiens en défaveur de toute preuve, voici un parcours dont les dix chapitres vous permettent de voir les philosophes à l’oeuvre, dans l’exercice le plus difficile de leur carrière.

Ref ISBN : 978-2-7465-0067-9 (Editions Le Pommier)

Vous aimerez aussi...