Maurice BELLET : Minuscule traité acide de spiritualité

Maurice BELLET
Minuscule Traité acide de spiritualité

« Dieu existe-t-il ? C’est une question d’homme, Dieu ne se la pose jamais. »

Un regard lucide et critique sur l’Eglise et la foi aujourd’hui. L’ouvrage se compose d’un recueil de pensées spirituelles, souvent drôles, sur l’humanité, Dieu, la morale, la prière, etc., d’un texte pastiche d’une encyclique imaginaire sur l’avenir de l’Eglise et de deux textes de méditations.

Voici un drôle de petit livre aussi indispensable que décapant. Quatre textes pour déplacer avec bonheur nos façons de croire et de penser. Le premier est le propos d’un homme d’Église qui, conscient de ses responsabilités, s’efforce de penser la situation présente de la foi, ce qu’elle exige, ce que les croyants peuvent y faire.

Le second envisage des situations douloureuses, critiques, désespérées, pour témoigner d’une espérance qui peut survivre ou revivre dans l’horreur. Le troisième est une parabole contemporaine autour d’un voyage qui pourrait être, dans la situation présente, la Voie où l’être humain s’initie à cet amour premier qui est le plus-que-nécessaire. Le quatrième est une suite de plaisanteries pour mettre la vraie gaieté au coeur du très essentiel.

_____________

Vous aimerez aussi...