Trinh Xuan Thuan « La mélodie secrète »

« La mélodie secrète »
Trinh Xuan Thuan

( Conseil de lecture de Jean Guillet )

L’Univers nous sera-t-il un jour révélé dans la totalité de sa réalité ? Parviendrons-nous à percer le secret de sa vraie mélodie ?

Comment l’infiniment petit a-t-il accouché de l’infiniment grand et comment l’univers tout entier, avec ses centaines de milliards de galaxies, a-t-il jailli d’un « vide microscopique »?

Comment, grâce à l’alchimie créatrice des étoiles et à l’existence des planètes, la vie et la conscience ont-elles surgi ?

Telles sont quelques-unes des questions que ce livre aborde. Il s’adresse à l »‘honnête homme » curieux du monde qui l’entoure et intéressé par les progrès récents dans l’étude du Cosmos, sans être pour autant équipé du bagage scientifique du spécialiste. En retraçant l’évolution, à travers les âges, de la vision de l’Univers que s’est faite l’homme, il accorde une attention particulière à l’univers actuel, celui du big bang. Mais il sait dépasser l’argument proprement scientifique pour aborder les questions qui se posent inévitablement dans toute discussion sur la création de l’Univers : Sommes-nous là par hasard ou notre présence dans l’Univers implique-t-elle l’existence de quelque Créateur?

Trinh Xuan Thuan est né à Hanoï. Il a étudié au Californie Instituts of Technology et à l’université de Princeton aux États-Unis où il a obtenu un doctorat en astrophysique. Depuis 1976, il enseigne l’astrophysique à l’université de Virginie.

____________________

Vous aimerez aussi...