Régor (Robert MOUGEOT) « La métaphysique des chiffres »

« La Métaphysique des Chiffres.

Tous les Chiffres ne disent qu’Unité »

(280 pages- 63 illustrations)

2e édition, Lyon : Editions du Cosmogone, 2011.

19€

L’Auteur, Robert Régor Mougeot, est connu de tous ceux qui s’intéressent à la mythologie par son livre La Vouivre, un symbole universel, écrit en collaboration avec Kinthia Appavou (1ère et 2ème édition à la Table d’Emeraude, 3ème édition EDIRU, 4e édition à paraître aux Editions du Cosmogone). Il a aussi publié Le Miroir, symbole des symboles, chez Dervy (2e édition à paraître aux Editions du Cosmogone).

Conteur, il a publié Contes qui coulent de Source. La quintessence du conte (Editions EDIRU, 2006) et Le Signe de Jonas. Si Jonas m’était conté (Editions du Puits de Roulle, 2010).

Professionnellement, l’auteur a été professeur d’Enseignement Général des Collèges, en Mathématiques et Sciences.

L’œuvre de René Guénon, principalement Les Principes du calcul infinitésimal, lui a fait découvrir pourquoi nombre d’élèves ne comprenaient pas les mathématiques telles qu’elles sont enseignées.

Celles-ci en effet comportent des erreurs graves : 0 n’est pas un nombre : il note seulement l’absence de quantité. Un autre exemple tiré du livre :

« “On ne lance pas impunément les nombres dans l’univers des enfants» constatent des pédagogues contemporains. En effet les enfants sont très souvent intuitivement dans la justesse. Ainsi cette anecdote rapportée par un psychologue hollandais : « Un professeur de mathématique ayant écrit au tableau les deux égalités

a + 2 = 5 et b + 2= 5

demanda à une petite fille quelle conclusion elle pouvait tirer de ce rapprochement. La petite fille se mit à pleurer en déclarant que le problème était impossible. Le professeur insista en vain, mais, après le cours, dans un entretien particulier, il tenta d’expliquer à l’enfant que la conclusion était a = b. A quoi la petite fille rétorqua : ce n’est pas possible puisque a = a.

Son intuition était excellente, elle refusait d’instinct la contre-nature, même si l’on peut croire qu’elle manquait apparemment d’une certaine logique. En même temps, il est vrai que, dans la grande ambiguïté de toutes choses, elle refusait aussi de nouveaux concepts ; ils ont leur raison d’être puisqu’il est permis aux hommes de les formuler. »

Cet ouvrage présente le symbolisme des chiffres de 1 à 9 commun aux différentes traditions, puis le symbolisme du 0, indissociable du Point.

La Métaphysique des Chiffres. Tous les chiffres ne disent qu’unité présente un point de vue traditionnel rarement pris en compte actuellement. Ceux qui se disent nuls en math pourront, à la lecture de ce livre, comprendre pourquoi ils refusent spontanément des erreurs. Ceux qui aiment les math découvriront les vérités essentielles connues des Anciens bien avant Pythagore d’ailleurs, et ces vérités les ouvriront sur d’autres horizons.


Quatrième de couverture :

Où il est dit que les Chiffres ne sont pas seulement les vêtements du Nombre, de simples outils pour compter, mais l’essence de l’harmonie cosmique et de l’harmonie intérieure. Quelle différence y a-t-il entre le UN métaphysique et le UN mathématique ?

Tout ne commence-t-il pas par la scission de l’Unité primordiale ? Dualisme et dualité en naissent. Depuis le binaire peut-on concevoir l’Unité ?

Les Trinités, dans toutes les cultures, tentent le dépassement du Deux, de cette division qui manifeste les formes.

Chaque chiffre ajoutant une unité au chiffre précédent n’est-il qu’une notation pratique pour compter ? Quelle signification a le zéro puisqu’une quantité ne peut être moindre que un ?

Un Message chiffré n’est-il pas décryptable derrière chacun de ces signes, clefs du devenir humain ? Tous les peuples, toutes les cultures, ont donné un contenu métaphysique à ces symboles. Est-ce hasard, superstition ou sagesse ?

Revenir au bon sens, à l’essence, à la quintessence, n’est-ce pas là la condition nécessaire pour réconcilier physique et métaphysique, science et conscience, et donc l’homme avec lui-même ? Comment peut se faire le Passage du Sept au Neuf ?

Pour cela, que de « mises au Point » pour retrouver le Point-Source de tout chiffre, de tout nombre et de toute chose !

Table des Matières

Prologue : Tout est nombre

Chapitre I – : L’UNIQUE CE QUI EST
- Un se rapporte à Dieu.
– La Réduction à l’Unité.
– Etre disposé à l’Unité.

Chapitre II – LA CONNAISSANCE DES DEUX
– Le binaire, aide vers l’Unité.
– L’ennuagement.
– La Voie du Juste.

Chapitre III – DE DEUX CHOSES TROIS
– Du Deux-Un à la Triade.
– L’omniprésence du Trois.
– La conscience des Trois Filières.

Chapitre IV : LA SOLIDITÉ DE BASE
– Eléments Terre.
– Le Quadrangle de la Terre, Idée divine.
– Arrondir les angles, ou “les Crochets de la Grâce”.

Chapitre V – L’ESSENCE-CIEL DU QUATRE
- Le Point central de la Croix.
– La Quintessence Divine.
– “Le Propre de l’Estoile à suivre”.

ChapitreVI – « LE SEING-OR »
– Le Sceau de Salomon.
– La Loi de Sept.
– “Le Dépassement de toute vanité”.

Chapitre VII – LE DÉNOUEMENT DU MYSTÈRE
– “Le Ciel est sur la Terre”.
– Dans l’Unité, tout est Neuf.
– Vivre l’Instant.

Chapitre VIII – UN POINT SAIT TOUT
– La Mise au Point.
– Etre Géo-Maître.
– Le Point d’O.

Chapitre IX – FAIS NÉANT
– La réalisation du Zéro.
– Le Cercle de la Manifestation et la Sphère de l’Univers.
– “Le Principe des Principes”.

Postface : “Mets ta Vie en Équation”.

Un exemple de mise en forme par les nombres : les Zellidjs.

___________________________

Vous aimerez aussi...