Charte

INTUITION & RECHERCHE : entre doutes et certitudes, l »intuition est souvent le point de départ de toute recherche.

ÉCOUTE & RESPECT : qualités premières pour un bon apprentissage, pour recevoir et comprendre l »avis (la vie …) d »autrui.

FOI : voyage librement consenti vers des Terres Inconnues, sur un chemin qui peut être différent de celui des Croyances, souvent nées d »une Révélation, et dont le parcours est déjà balisé.

HUMANISME : placer l »Homme au centre de nos préoccupations en s »éclairant de la lumière de tous, et comprendre cet Homme dans son environnement, dans l »univers proche et lointain qui l »entoure et le porte, dans leur Histoire commune et leur Avenir commun.

VÉRITÉ : chacun d »entre nous est susceptible de détenir une part de Vérité. A nous de dépasser les sources de conflits pouvant naître de ces visions différentes et rechercher ce qui pourrait être commun à toutes nos « vérités ».

DIVERSITÉ : L »expérience, le sentiment et les idées de chacun sont des sources d »enrichissement pour tous.

ALTRUISME : L »attention que nous sommes capables d »accorder à L »AUTRE, à celui qui nous ressemble et nous apparait parfois si différent ou si éloigné, renforce et enrichit notre existence. L »altruisme est la source du BIEN, de la VIE BONNE au sens exprimé par Axel Kahn.

HUMILITÉ : Nous abordons un Sujet qui nous dépasse. Nous ne somme pas autour de cette table pour imaginer de nouvelles formes de « spiritualité », encore moins pour esquisser le moindre consensus qui serait issu d »un improbable amalgame… Mais plus simplement pour que chacune et chacun puisse, s »il le désire, en toute liberté et toute indépendance, individuellement mais grâce à l »apport de tous, approfondir ses propres convictions, enrichir sa connaissance et son expérience, et conforter ainsi l »Édifice commun, Édifice légué par ceux qui nous ont précédé, Édifice qu »il nous appartient de transmettre aux générations futures.

________________________________